Dystopie…

Tout va bien, merci.

Souriez! Vous êtes fichés!

Ca fait un moment que j’ai ça qui traine, il était temps de finir.

Fichés, surveillés, archivés, nous le sommes tous.

Par nos abonnements aux transports qui [comme notre carte Navigo parisienne] notent plus ou moins nos déplacements "au cas où" on-ne-sait-pas-trop-quoi, par nos banques, par nos fournisseurs d’accès internet qui archives automatiquement notre trafic, nos n° de CB, nos contribution aux forums histoire de bien savoir ce que l’on fait au cas où l’on serait un méchant. Nous sommes fichés par nos opérateurs téléphone qui gardent bien toutes les traces de nos conversations orales/sms encore une fois "au cas où" va-savoir-quoi, par les caméras dans les rues "au cas où" nous aurions un problème, par Google et les autres qui souhaitent qualifier notre "surf" pour nous proposer des publicités toujours "au cas où" ça nous intéresserait, ou encore connaitre notre position GPS  au fur et à mesure de nos déplacement et stockent le tout [pourquoi? on sait pas.] et par l’État [qui est derrière chacun des gros morceaux], surtout, qui nous a pondu plus de 42 lois sécuritaires et 44 fichiers policiers en quelques années…et pas des plus joyeux et souvent sans base légale [voir rapport ci-dessous ou dans l'article de Rue89].

Si le fait d’être listé peut être légitime et/ou utile [banque/déplacements internationaux] et ne pas contrevenir à nos droits les plus simples, ce n’est souvent pas le cas. On pense à feu-EDVIGE et sa soeur CRISTINA [secret défense dont le décret n'est pas publié], au STIC, au JUDEX, à OCTOPUS, à ARDOISE,  au Fichier de Prévention des Atteintes à la Sécurité Publique et même à notre ami le FSDFR qui fiche les SDF/Gitans en mouvement en précisant bien si il s’agit ou pas d’une MENS : Minorité Ethnique Non Sédentarisée. Si vous avez cliquez sur les liens vous vous êtes rendus compte qu’à un moment où a un autre, ces fichiers répertoriaient l’orientation sexuelle de la personne, son activité professionnelle, sa situation matrimoniale et bien plus encore…dès 13 ans. Bref vous trouverez ICI [en plus de là-haut], le rapport 2009 d’information sur les fichiers de police et LA, le rapport 2008 du Groupe de Contrôle des Fichiers de Police et de Gendarmerie.

Vous pleurez?

C’est bien.
Mais c’est pas fini.

Pas fini parc’que le 7 juillet était votée, en session extraordinaire par 11 députés [Aïe!]  une proposition de loi [datant de 2010] annonçant le début du fichage de 45millions de personnes [pour commencer] via la création de la carte d’identité biométrique qui regroupera sur une jolie puce [RFID?] nom, prénom, adresse, photo, taille, couleur des yeux empreintes digitales, numéro de téléphone ainsi que la date et le lieu de naissance. Heureusement, nous pouvons compter sur F. Pillet Sénateur UMP et rapporteur pour la proposition de loi pour nous éclairer [sans rougir de honte :=)]sur la nature de la bête [ICI] :

[...]cette base serait unique dans l’histoire de notre pays au regard de sa taille, puisqu’elle porterait sur 45 millions d’individus, si elle existait à l’heure actuelle. À terme, elle est susceptible de concerner 60 millions de Français. Ce sera de surcroît le premier « fichier des gens honnêtes » [...]

Il fait bien de préciser que cette base serait unique par sa taille, car elle est [hop, un point Godwin] la seconde du genre. En effet, le premier cas était en 1940, sous Vichy, avant d’être détruit à la Libération….d’ailleurs, depuis ça, on ne recensait plus les empreintes digitales. Aller, c’est le genre de "petit anecdote" qui me fait toujours rire…

Quoi qu’il en soit, moi, je m’inquiète que l’on veuille ficher la population surtout quand il s’agit de gens qui n’ont rien à se reprocher. Après tout, on a déjà le recensement national, l’Etat dispose déjà de la liste de tous les citoyens français….alors, pourquoi?
Je m’inquiète aussi de la façon dont est faite la choses.

Officiellement, pour lutter contre l’usurpation d’identité et pour aider l’économie française.
Si le premier me donne l’impression de me faire mettre les menottes "pour mon bien" le second [véridique] me fait tout simplement exploser de rire. En effet, la création du fichier central d’identité et de ces nouvelles cartes électronique "infalsifiables" sensément réduire le nombre de cas de vol d’identité et permettre aux forces de l’ordre d’établir plus rapidement et de façon plus fiable l’identité de tout un chacun. en alliant l’utile à l’agréable comme nous le dit Mr Goujon [voir lien session extraordinaire] :

L’industrie française est particulièrement performante dans les technologies de sécurisation des titres. Les principales entreprises mondiales du secteur sont françaises, dont trois des cinq leaders mondiaux. Ces sociétés emploient plusieurs dizaines de milliers de salariés très qualifiés et réalisent 90 % de leur chiffre d’affaires à l’exportation. Dans ce contexte, le choix de la France d’une carte d’identité électronique sera un signal très fort. Les titres d’identité donnent lieu à une concurrence de normes et de procédés techniques : il importe que nos entreprises puissent valoriser leur technologie dans le contexte de cette véritable bataille de normalisation [...]

On a donc un truc qui tourne depuis 2010, dont personne n’entend parler qui passe en douce à droite à gauche, voté par 11 pélos sur 577 en session "spéciale", c’est à dire organisée au dernier moment quand les mecs entament leurs vacances…pour être bien sur que personne ne vienne, sauf ceux qui veulent faire passer le bouzin. Et pour ne rien gâcher, on nous dit clairement qu’on va ficher des "honnêtes gens" pour aider notre ENORME [:=)] industrie de fabrication de document d’identité…pour du pognon donc.
Pour la blague, une proposition de loi [pas un projet] n’a pas a être "validée" par le Conseil d’Etat, encore moins par la CNIL car proposée par un Sénateur…Et non pas le gouvernement.
Ça pue à deux kilomètres, c’est pas très démocratique si vous voulez mon avis, mais c’est malheureusement Légal.

Évidement, la majorité ne semble pas s’inquiéter des dérives possibles comme le fait que ce fichier central alimentera automatiquement les fichiers cités au début [enfin, ceux encore en activité] en particulier l’EDVIRSP qui remplace [remplacera] EDVIGE, ou comme la possibilité de voir ces informations privées qui seront désormais numériques, être divulguée [on l'a vu avec HADOPI]. On ne s’est pas non-plus posé la question de savoir si les gens voulaient donner leurs empreintes ou pas? Et si il était même PENSABLE [personne ne s'est vraiment insurgé hein] de lister encore plus des gens que l’on reconnait pourtant innocents.

==========================================================================

Bref, j’aime pas ça, et vous ne devriez pas non plus. De fait, je vous rappelle que la carte d’identité n’est pas obligatoire et que vous avez plusieurs moyens de justifier votre identité en cas de contrôle.

Je vous invite également à contacter la CNIL histoire de :
– voir si vous êtes fichés et si oui, dans quel fichier.
– exercer vos droit, en particulier celui d’opposition pour être effacé d’un ou plusieurs fichiers.

Le tout conformément à la loi CNIL-2 [6 Août 2004] modifiant la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux liberté : texte ICI

De toutes façons : Bug Brother en parle bien mieux que moi.

About these ads

Un commentaire sur “Souriez! Vous êtes fichés!

  1. Anagram_ Underscore
    27 juillet 2011

    Bah au final tout ça n’est pas nouveau (même si oui, y’a de la nouveauté qu’elle est belle).
    Au final, on (je) sais toujours pas pourquoi. C’est quoi le vrai but d’un tel archivage ? Le coup du "c’est pour notre sécurité" j’y crois foutrement pas (et je pense qu’au fond, personne n’y crois…si ? OMG!).

    ‘fin bref, Big Brother, toussah au final j’y entrave pas grand chose, pas que je m’en sur-cogne mais au fond, que faire ?

    Toutes ces info sont bonnes a prendre, très bonnes même (comme moi tiens).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 juillet 2011 par dans Les Affaires de la Ville, société, et est taguée , , , , , , , , .

Lecteur, Lectrice, tu m'aimes mais le RSS t'emmerde et tu ne veux quand même pas louper mes dernières bavures? Abonnes toi en entrant ton email [et c'est Gratuit]!

Joignez-vous à 40 followers

Et oui….moi aussi.

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 40 followers

%d bloggers like this: